Comment faire un tilt-shift en photographie ?

Blog

Le tilt-shift est une technique de photographie qui consiste à simuler le déplacement de l’objectif d’un appareil photo, ce qui permet de créer un effet de mise au point sélective. Il existe deux types de tilt-shift : le tilt-shift axial et le tilt-shift de champ.

Pour réaliser un tilt-shift axial, il faut disposer d’un appareil photo muni d’un objectif à décentrement. Cet objectif permet de déplacer l’axe de l’objectif par rapport au plan de l’image, ce qui permet de contrôler la zone de mise au point. Pour réaliser un tilt-shift axial, il faut :

  1. Régler l’appareil photo en mode manuel (M) ou en mode semi-automatique (AV ou TV).
  2. Régler la vitesse d’obturation et l’ouverture de diaphragme en fonction de la luminosité de la scène et de l’effet de mise au point souhaité.
  3. Activer le décentrement de l’objectif en tournant la bague de décentrement située sur l’objectif.
  4. Orienter l’axe de l’objectif vers le haut ou vers le bas pour créer l’effet de mise au point sélective.

Pour réaliser un tilt-shift de champ, il faut disposer d’un objectif de type PC (Perspective Control). Cet objectif permet de déplacer l’ensemble de l’objectif par rapport au plan de l’image, ce qui permet de contrôler la perspective de la scène photographiée. Pour réaliser un tilt-shift de champ, il faut :

  1. Régler l’appareil photo en mode manuel (M) ou en mode semi-automatique (AV ou TV).
  2. Régler la vitesse d’obturation et l’ouverture de diaphragme en fonction de la luminosité de la scène et de l’effet de perspective souhaité.
  3. Activer le déplacement de l’objectif en tournant la bague de déplacement située sur l’objectif.
  4. Orienter l’objectif vers le haut ou vers le bas pour créer l’effet de perspective modifiée.

Il est également possible de réaliser un tilt-shift en post-production, en utilisant un logiciel de retouche photo comme Photoshop ou Lightroom. Pour cela, il faut sélectionner la zone de l’image à mettre en valeur, puis utiliser l’outil “Tilt-Shift” pour appliquer l’effet de mise au point sélective.

Crédit photo 2023 – Unsplash – Misuto KAZO

Share this

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *